Ingrédients
Nous n’utilisons que des ingrédients vraiment naturels. Inutile donc d’être un expert en chimie pour comprendre ce que contiennent nos produits. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur leurs propriétés et pourquoi nous les avons sélectionnés, voici un petit guide rédigé par des pharmaciens et phytothérapeutes.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles (du latin essentia, « nature des choses ») sont des extraits de plantes sous forme liquide, obtenus par distillation à la vapeur. On en tire ainsi un concentré naturel non modifié qui permet de parfumer et de conserver les préparations. Les composants qu’elles contiennent, tels que le citronellol, le citronellal, l’eugenol, le geraniol, le limonene et le linalol participent à leur parfum. Ils peuvent néanmoins provoquer des allergies chez certaines personnes mais sous forme peu concentrée, ils ne présentent pas de danger et confèrent leurs propriétés intrinsèques à nos produits.
La plupart des matières premières Lyneline sont certifiées en agriculture biologique. Elles sont choisies avec un soin extrême afin de garantir une grande qualité.
L’huile essentielle de lavandin résulte de la distillation à la vapeur du lavandin abrial, hybridation naturelle entre les deux espèces de lavande Lavandula vera et Lavandula latifolia. Selon une abondante littérature scientifique, l’huile essentielle de Lavandin est antimicrobienne, antifongique et cicatrisante. Elle accélère la cicatrisation des petites plaies et des brûlures. Elle confère un effet favorable psychologique et immunologique lors de massages en cas de douleurs, de contractures musculaires http://www.wikiphyto.org/wiki/Lavande_vraie.
L’huile essentielle de thym (Thymus Vulgaris ou Zygis) est puissamment antimicrobienne et antioxydante selon la littérature http://www.wikiphyto.org/wiki/Thym_vulgaire.
L’huile essentielle de menthe poivrée en application sur la peau est antiseptique, antifongique et rafraîchissante selon la litérature http://www.wikiphyto.org/wiki/Menthe_poivrée.
L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux est antibactérienne, antivirale, antioxydante et anti-inflammatoire selon la litérature http://www.wikiphyto.org/wiki/Eucalyptus_globuleux.
L’huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon winterianus) est anti-bactérienne, antifongique, déodorante et répulsive des insectes selon la littérature http://www.wikiphyto.org/wiki/Citronnelle_de_Ceylan.
L’extrait de camomille matricaire est obtenu par extraction de la plante fleurie de camomille. Selon la littérature, la camomille est antioxydante, bactéricide et son activité anti-inflammatoire est au sommet du hit-parade des plantes http://www.wikiphyto.org/wiki/Matricaire.
L’huile de colza
La question devrait plutôt être « pourquoi utiliser de l’huile de coco ou d’argan alors que le colza fleurit partout en Suisse ? ». Riche en omega-3 et omega-6, le colza contient particulièrement peu d’acides gras saturés. Local, et par définition plus durable, il n’a rien à envier aux graisses produites à l’autre bout du monde.
L’huile de colza contient jusqu`à 30% d'acide linoléique qui est un acide gras indispensable polyinsaturé qui intervient dans la fabrication de la membrane cellulaire. L’huile de pépin de raisin en contient particulièrement beaucoup (jusqu’à 80%) et l’huile d’olive jusqu’à 20%. Une carence d’acide linoléique dans l’alimentation provoque un dessèchement de la peau.
L’huile d’olive
Produite chez nos voisins européens, l’huile d’olive compte autant de vertus que ses équivalents exotiques. Votre peau restera hydratée.
La soude
La soude est l’agent alcalin qui permet de transformer l’huile en savon. Historiquement, on l’obtenait en recueillant les cendres issues de la combustion de plantes, ou dans les fonds de certains lacs. Aujourd’hui, elle est majoritairement produite à partir d’eau de mer. Nous utilisons la soude pour appliquer la méthode de saponification à froid. Celle-ci permet de préserver les acides gras bénéfiques pour la peau et de produire de la glycérine hydratante et protectrice. Les acides gras insaponifiés présents dans le savon pénètrent la peau et peuvent former un film protecteur qui aide à réduire la perte d’eau et éviter ainsi l’asséchement de l’épiderme.